» www.mairie-saint-pancrace73.fr » Vie locale

Info pratiques

La nouvelle politique tarifaire adoptée par la municipalité de Saint-Jean-de-Maurienne depuis juin 2009 concernant les tarifs des services publics à caractère facultatif a pour effet de favoriser pour le plus grand nombre l’utilisation des équipements tels que la médiathèque, la piscine et l’école de musique.

En effet, la notion de domiciliation donnant accès aux tarifs préférentiels de Saint-Jean-de-Maurienne doit être dorénavant entendue au sens de « lien suffisant avec la commune ». A ce titre, le bénéfice de l’avantage tarifaire n’est plus limité aux seuls résidents et contribuables mais est accordé aux personnes qui, sans habiter la commune, y travaillent ou y sont scolarisées.

Il en découle que sur chacune des communes voisines de Saint-Jean-de-Maurienne un nombre réduit d’usagers demeurent avec le tarif le plus élevé car la plupart des familles sont en mesure de faire valoir un lien avec Saint-Jean-de-Maurienne soit par un emploi, soit par un enfant s’y trouvant scolarisé, collégien ou lycéen.

Cette nouvelle politique tarifaire bien que renforçant les inscriptions et par le fait l’activité des services a néanmoins pour conséquences et notamment durant le temps nécessaire à la montée en charge des effectifs, une baisse significative des recettes dans la mesure où la majorité des nouveaux inscrits se situent sur les tarifs préférentiels Saint-Jean-de-Maurienne.

A ce jour et afin d’harmoniser l’accès aux services pour tous, dans un but qui n’a d’autre volonté que celle de développer les pratiques culturelles et sportives, il serait tout à fait utile et adapté que les communes extérieures à Saint-Jean-de-Maurienne puissent définir à leur niveau une politique tarifaire volontariste qui permettrait de prendre en charge la différence entre le tarif préférentiel et le tarif « hors Saint-Jean-de-Maurienne » pour les personnes qui n’ont aucun lien avec la commune de Saint-Jean-de-Maurienne au sens de la délibération prise par la municipalité le 10 juin 2010.