La commune de Saint-Pancrace, en Maurienne, voit depuis plusieurs années son paysage d’altitude se fermer sous l’effet notamment d’une pression agricole moindre, permettant le développement de friches sur des alpages.
Soucieuse de préserver à la fois le potentiel agricole de ces secteurs et leur qualité paysagère (avec un intérêt également touristique), la commune a souhaité faire réaliser une étude d’opportunité et de faisabilité d’une opération de défrichement.
Après un premier temps de diagnostic (contexte foncier, intérêts agricoles, environnementaux, cynégétiques,…), ce travail a permis de définir les principales zones à enjeux et les espaces à traiter prioritairement.
Ce travail est ici présenté dans un double objectif, d’une part, de définition d’un projet de défrichement et, d’autre part, de mobilisation de divers partenaires financiers pouvant venir accompagner la commune dans son effort de préservation de son espace montagnard.
Actuellement le contexte agricole sur la commune est le suivant :
Si la commune est dans le périmètre de l’AOP Beaufort, les principales exploitations locales sont destinées à la production de viande bovine et ovine.
Aujourd’hui ce projet est à l’étude avec les divers partenaires.