L’eau en liberté surveillée. Le contrôle sanitaire des eaux d’alimentation est organisé par le service santé environnement de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales. Les analyses sont réalisées par un laboratoire agréé par le Ministère chargé de la Santé. Les prélèvements sont réalisés à la ressource, à la production après traitement ou en sortie de réservoir, et au robinet du consommateur. Le nombre d’analyses effectuées dépend du nombre d’habitants desservis et des débits de production.
L’eau du robinet doit satisfaire à des exigences de deux types : des limites de qualité pour les paramètres dont la présence dans l’eau peut induire des risques sanitaires à courts terme et des références de qualité pour des paramètres indicateurs de pollution ou de fonctionnement des installations.
Le distributeur est tenu également de surveiller en permanence la qualité de l’eau par un examen régulier des installations et un programme de test et d’analyses. Des périmètres de protection doivent être mis en place afin de préserver la ressource en eau des risques de pollutions.
Les résultats d’analyses du contrôle sanitaire sont régulièrement adressés et affichés à la mairie de votre commune.Pour plus d’informations, s’adresser à l’accueil de la Mairie.