» www.mairie-saint-pancrace73.fr » Environnement

Visite des Carrières

 L’exploitation de gypse et d’anhydrite de la société Gypse de Maurienne.

Le samedi 25 juin 2011, dans le cadre de la journée « portes ouvertes de la carrière Gypse de Maurienne», le maire Robert Truchet et l’ensemble de son Conseil municipal étaient conviés par Philippe Cortial, Président de Gypse de Maurienne à une visite du site. Nous avons suivi en présence de M. Rémy Darroux Sous-Préfet la présentation du site ainsi que les explications techniques. Serge Merendet directeur de la carrière fut également notre guide. Les photos peuvent témoigner de l’immensité du site et de son organisation. Il est également possible de remarquer le début de réaménagement avec des terres issues du site et de végétalisation des terrains en pente.
Située sur les communes de Saint-Jean-de-Maurienne et de Saint-Pancrace, la carrière produit annuellement 350 000 tonnes pour alimenter l’usine Placoplatre de plaques de plâtre de Chambéry et les cimenteries régionales.
Ses actionnaires sont Placoplatre, Vicat et la famille Bouttaz.

«Le gypse extrait sur la carrière sert principalement à alimenter via un transport ferroviaire le site industriel de la société Placoplatre situé à Chambéry qui assure la production de près de 20% de la production nationale des produits à base de plâtre et représente 200 emplois directs et 1 200 indirects, et à fournir ainsi en produits 8 000 entreprises et artisans du BTP de la Région. Il alimente également les cimenteries régionales notamment celles de Montalieu, Saint-Egrève et Voreppe du groupe Vicat.» Philippe Cortial.